Demandes

Comment

Contenu des demandes

Les demandes sous forme papier simple avec une copie électronique (document intégral au format pdf) contiennent les éléments détaillés ci-après:

  • le nom et l’adresse de l’organisation du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge responsable du projet ainsi que ceux d'éventuels de partenaires externes
  • les coordonnées des personnes responsables du projet
  • une description détaillée du projet envisagé (bénéficiaires, activités, cadre structurel et matériel, calendrier, etc.)
  • un budget global détaillé avec indication des ressources propres prévues, des éventuelles sources de financement annexes et du montant demandé à la Fondation humanitaire CRS
  • la durée prévue du projet, avec le plan des différentes étapes et les objectifs intermédiaires
  • une stratégie d’évaluation incluant des critères et des paramètres qui permettront de mesurer le succès du projet après sa conclusion

Durée du financement

La durée maximale du soutien financier accordé par la Fondation humanitaire CRS est de 5 ans. Des crédits globaux sont débloqués pour les projets s’étendant sur plusieurs années. Dans ce cas, un rapport intermédiaire doit être adressé à la fin de chaque année à la Fondation humanitaire CRS. Le maintien de l’aide peut être subordonné à la réalisation des objectifs intermédiaires.

Au terme d’un projet, un rapport final est soumis à la Fondation humanitaire CRS, sur la base duquel est effectué un contrôle des résultats.

Les demandes de rallonge budgétaire sont soumises en outre aux exigences de l’art. 9 des Directives sur les dotations. Plus une offre ou un projet sont anciens, plus la démonstration de leur contribution à la réalisation des objectifs de la CRS et de l’impossibilité de les financer par d’autres moyens est assortie d’exigences élevées.

Ainsi, des preuves concrètes doivent généralement être fournies (requêtes adressées à d’autres bailleurs de fonds, entretiens avec des autorités, etc.). La demande doit aussi renseigner sur la façon dont la viabi-lité financière du projet pourrait être assurée au-delà de sa dotation par la Fondation humanitaire.