Protection des données

Nous accordons une grande importance à la protection de votre sphère privée. La présente déclaration sur la protection des données vous offre un aperçu des modalités de collecte et de traitement de vos données personnelles par la Fondation humanitaire de la Croix-Rouge suisse (FH CRS). On entend par «données personnelles» toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.

Nous collectons, traitons et enregistrons des données personnelles (adresse IP comprise) uniquement en conformité avec les prescriptions légales ou si vous y avez préalablement consenti.

Est responsable du traitement des données la

Fondation humanitaire CRS
Marktgasse 50
3011 Berne
Courriel: info@hs-srk.ch
Téléphone: +41 31 311 52 72

Quelles sont les données que nous traitons et d’où proviennent-elles?

La FH CRS traite des données personnelles vous concernant exclusivement dans le cadre de sa relation avec vous. Les données que nous collectons proviennent principalement des sources suivantes:

  • données communiquées et mises à notre disposition dans le cadre d’une demande;

  • données qui nous sont communiquées par des tiers avec votre consentement pour l’exécution de mandats ou de contrats – p. ex. données d’assurance ou données de paiement;

  • données issues de sources accessibles au public, que nous avons obtenues directement ou par l’intermédiaire de prestataires spécialisés – p. ex. données disponibles dans les médias, dans les registres publics comme le registre du commerce ou auprès de fournisseurs d’adresses comme La Poste Suisse ou Swisscom;

  • données que nous recevons d’autres organisations de la CRS;

  • données que vous mettez à notre disposition pour d’autres raisons – p. ex. données communiquées dans le cadre d’une consultation ou d’une candidature à un poste au sein de la FH CRS.

A quelles fins vos données sont-elles utilisées et sur quelle base?

Le traitement des données personnelles vise au premier chef à nous permettre de fournir les prestations qui nous incombent dans le cadre de l’exécution de nos tâches statutaires et de nos engagements contractuels.

Nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes (p. ex. auteurs de demandes, prestataires de services ou fournisseurs), dans la mesure où nous y sommes autorisés et où nous le jugeons opportun. Ces traitements portent en particulier, mais non exclusivement, sur les processus suivants:

  • réception et traitement de demandes;

  • suivi de projets approuvés, de programmes et d’initiatives similaires;

  • organisation et mise en œuvre de manifestations;

  • conduite de consultations;

  • communication avec nous, p. ex. en face à face, par téléphone/vidéotéléphone (voir ci-après), par courriel, via des formulaires de contact ou des outils collaboratifs;

  • candidatures à des postes au sein de la FH CRS;

  • protection de la sécurité informatique;

  • prévention des actes délictueux;

  • exercice de droits en justice et défense en cas de litige;

  • mise à jour de fichiers d’adresses;

  • administration de notre Fondation.

Nous considérons dans certains cas que vous êtes intéressé-e par un compte rendu sporadique de nos activités par courriel, par courrier postal ou par d’autres canaux de communication. Vous pouvez vous désabonner à tout moment des informations électroniques ou postales que nous vous adressons. La révocation de votre consentement au traitement de vos données personnelles ne compromet nullement la licéité des opérations de traitement intervenues antérieurement.

A qui vos données sont-elles communiquées?

Ont accès à vos données, au sein de la FH CRS, les personnes qui en ont besoin pour fournir nos prestations, à savoir, outre nos collaborateurs/-trices, les prestataires auxquels nous faisons appel. Ceux-ci se sont engagés à respecter la confidentialité et à assurer la protection des données.

Vos données sont-elles transmises à l’étranger ou à une organisation internationale?

Certaines opérations de traitement de données personnelles nécessitent la transmission de vos données vers d’autres pays européens et extra-européens, où sont établis quelques-uns des prestataires de services informatiques auxquels nous faisons appel (p. ex. pour des services et des outils numériques).

Pendant combien de temps vos données sont-elles stockées et/ou conservées?

En principe, nous traitons et stockons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux fins de nos intérêts légitimes. Vos données personnelles sont ensuite supprimées à intervalles réguliers dans la mesure des possibilités techniques.

Sur demande expresse de votre part et sous réserve de ce qui précède, nous supprimons définitivement vos données personnelles.

A quelles règles les audioconférences et vidéoconférences sont-elles soumises?

Nous utilisons des programmes pour audioconférence et vidéoconférence afin de communiquer avec notre clientèle ainsi qu’avec d’autres interlocuteurs/-trices. Ces logiciels nous permettent d’organiser en particulier des audioconférences et vidéoconférences, ainsi que des entretiens virtuels.

Nous nous appuyons exclusivement sur des programmes garantissant une protection appropriée des données. Outre les présentes dispositions relatives à la protection des données, les éventuelles conditions des logiciels utilisés s’appliquent, p. ex. les conditions d’utilisation ou les déclarations sur la protection des données.

Nous utilisons essentiellement Microsoft Teams, un logiciel de la société Microsoft Operations Ireland Limited. Vous trouverez des informations complémentaires sur la nature, l’étendue et l’objet du traitement des données dans la déclaration de confidentialité et les conditions d’utilisation de Microsoft.

Quelles données sont traitées lorsque vous consultez notre site Internet?

Vous pouvez en principe consulter nos pages Internet sans devoir vous identifier. Lorsque vous vous rendez sur nos pages Internet, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Il s’agit de données techniques (p. ex. navigateur, système d’exploitation ou heure de consultation du site). Ces enregistrements s’effectuent automatiquement dès que vous accédez notre site.

Ces données collectées et traitées servent à assurer la sécurité et la stabilité du système, à analyser les erreurs et les performances et à établir des statistiques internes, nous permettant ainsi d’optimiser notre offre en ligne.

Pour des raisons de sécurité et afin de protéger la transmission des contenus confidentiels, comme les commandes et requêtes que vous nous adressez, nos pages Internet sont cryptées à l’aide des protocoles SSL et/ou TLS.

Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés?

Les sites Internet utilisent pour partie des cookies. Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Ils servent à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Ce sont des informations stockées dans votre ordinateur.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies dits «de session». Ils sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez le site. D’autres cookies restent stockés sur votre ordinateur jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ils nous permettent de reconnaître votre navigateur lorsque vous revenez sur le site.

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé-e de l’installation de cookies et à autoriser les cookies au cas par cas, les autoriser dans certains cas seulement, les refuser globalement, ou activer leur suppression automatique à la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut restreindre les fonctionnalités du site concerné.

Les cookies nécessaires à l’exécution du processus de communication électronique ou à la mise à disposition de certaines fonctions que vous souhaitez (p. ex. cliquer pour fermer une fenêtre) sont stockés, car nous y avons un intérêt légitime qui est d’assurer un fonctionnement techniquement irréprochable et optimisé de nos services.

Des outils d’analyse et des outils de prestataires tiers sont-ils utilisés?

Le site Internet de la FH CRS utilise exclusivement des cookies techniques. Il ne recourt à aucun outil d’analyse ou de prestataire tiers.

Quels sont vos droits concernant vos données?

Les droits dont vous disposez relativement à vos données sont les suivants:

  • Vous pouvez demander des informations sur les données personnelles vous concernant que nous stockons.

  • Vous pouvez demander que vos données personnelles soient rectifiées, complétées, bloquées ou supprimées.

  • Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données, vous pouvez le révoquer à tout moment avec effet pour l’avenir.

Si vous souhaitez exercer vos droits, il vous suffit de nous écrire par courriel ou courrier postal. En règle générale, il vous sera demandé de prouver sans équivoque votre identité.

Dispositions finales

La responsabilité de la présente déclaration sur la protection des données incombe à la FH CRS. Les informations communiquées sur ce site Internet ont fait l’objet de tous nos soins. Toutefois, nous ne saurions garantir qu’elles sont à jour, exactes et exhaustives. Toute responsabilité de la FH CRS est donc exclue en cas de dommages liés à l’utilisation des informations contenues dans la présente déclaration sur la protection des données. La simple utilisation de ce site Internet ne saurait créer une relation contractuelle avec la FH CRS.

La présente déclaration sur la protection des données est susceptible d’être mise à jour ou modifiée par nos soins à tout moment en cas de besoin. Sa dernière version peut être consultée sur www.hs-srk.ch.